Nouvelles

Le gouvernement du Canada aide à préserver l’histoire et la culture au lieu historique national du Canada des Jardins de Métis

2013-01-15
Grand-Métis, Québec, le 15 janvier 2013 – Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et ministre responsable de Québec, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a investi dans la conservation du lieu historique national du Canada des Jardins-de-Métis. Cet exemple canadien remarquable des jardins d'inspiration anglaise abrite une flore d’une richesse inestimable dont certaines variétés sont uniques au pays.

« Le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan dans la protection et la mise en valeur du précieux patrimoine dont fait partie le lieu historique national du Canada des Jardins de Métis, a indiqué le ministre Paradis. Le nouveau financement accordé permettra de préserver pour les générations à venir ce haut lieu historique de la péninsule de la Gaspésie qui a accueilli plus de 56 000 visiteurs l’été dernier. »

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu’à 100 000 $ pour doter la Villa Estevan d’un système de protection contre les incendie, au lieu historique national du Canada des Jardins de Métis. Ce bâtiment historique a été construit en 1887 pour Sir George Stephen, alors président du chemin de fer Canadien Pacifique.

« L’un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyennes et citoyens canadiens de même qu’à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu’ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Le financement accordé dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada représente une contribution généreuse qui nous aidera à assumer les coûts de conservation, a indiqué Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. Notre lieu sera ainsi protégé et préservé pour les prochaines générations de visiteurs. »

Le Programme de partage des frais reflète l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la protection de l’histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l’octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. L’Agence Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que l’ensemble de la population du Canada puisse en profiter, l’apprécier et ainsi enrichir ses connaissances, aujourd’hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information connexe à l’adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements 
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada