Nouvelles

Le Festival international de jardins présente Floating Forest au Chelsea Fringe Festival de Londres

2012-05-15

Le Festival international de jardins ira présenter un tout nouveau jardin créé par la firme montréalaise NIPpaysage dans le cadre de l’édition inaugurale du Chelsea Fringe Festival, présenté à Londres, au Royaume-Uni, du 19 mai au 20 juin prochains.

Floating Forest est un jardin composé de 1 000 tranches de billots de bois flottantes, recréant une jolie forêt dans le bassin du Grand Union Canal, en face du Portobello Dock où loge le Dock Kitchen restaurant et la boutique de design Tom Dixon, dans le secteur de Ladbroke Grove dans l’ouest de Londres. Les pièces de bois de différentes tailles flotteront dans le bassin pour créer un motif coloré. Le jardin donnera vie à ces eaux paisibles, évoquant à la fois la calme beauté du canal et la riche diversité de la vie dans le bassin.

Le jardin fait référence à l’histoire forestière du Québec et aux relations plus que centenaires entre le Québec et le Royaume-Uni. Au 19e siècle, plusieurs des bâtiments industriels de Londres, comme le Victoria Dock qui abrite le Dock Kitchen restaurant, ont été construits avec d’énormes pins blancs en provenance de la vallée du Saint-Laurent. Ils ont été équarris, transportés par les rivières puis expédiés outre Atlantique, et ont servi à faire les poutres et planchers des magasins et des usines de la Révolution industrielle. Ces rondelles de cèdre rouges évoquent ces billots flottant sur les rivières du Québec de l’époque en attendant d’être transformés pour répondre aux besoins de l’industrie de la construction et être exportés à travers le monde.

Voir le communiqué de presse complet.