© Nicolas Haeni
Projet en lien avec la communauté Les moutons sont fournis par le producteur Daniel Ouellette de la Ferme Agneaux Mitis et Liliane Bussières de la table champêtre Lili Bergère de Ste-Angèle-de-Mérici. Lauréate en 2014 du Concours québécois en entrepreneuriat, l’entreprise offre une occasion de profiter d'un délicieux repas d'agneau et autres spécialités locales dans une jolie maison historique restaurée et située dans les collines au-dessus d’un village bucolique. Le design au service des Moutondeuses de Métis Stéphane Halmaï-Voisard, Québécois d’origine, est le directeur du programme de Design industriel de l’ÉCAL. Il a participé au Festival international de jardins en 2008 avec son très sympathique jardin de sapins sent bon surdimensionnés, Passe-moi un sapin Rita. Il a dirigé les 25 étudiants de 2e année, qui ont conçu 10 projets originaux, et qui étaient présents aux Jardins de Métis, du 17 au 20 mai, pour donner vie à leurs créations.
Les projets ont pour titre : Clothilde de Benoît Chastenet de Gery et Mélanie Zufferey. Un système de clôtures (maillons de chaîne et électrique) offre aux moutons une série de petits pâturages accessibles à partir d'une zone centrale avec abri pour la nuit, abreuvoirs, auges et autres accessoires pour leur confort. La Poya D’Arthur Desmet et Zoé Nguyen. Un escalier métallique offre aux visiteurs l'occasion d'observer les moutons de haut, sans troubler leur quiétude. Raccard de Judith Chauvel-Lévy, Mathieu Lang et Leos Llambias. Un lieu de repos pour le berger qui peut surveiller son troupeau à travers les murs transparents de cette simple structure de bois.
Seau de Stefano Calia et Sophia Moeschlin. L'outil idéal pour aider le berger à transporter les rations quotidiennes de grains.
Québell de Marie Millière, Lya Rennhard et Oriol Gener Ricós. Repernant la forme distinctive et le son de la cloche à vache Suisse, la Québell et son collier sont faits sur mesure pour distraire les moutons.