Nouvelles

Les Chambres blanches de Pierre Thibault aux Jardins de Métis

2015-03-16

Les recherches sur l'architecture éphémère de l'Atelier Pierre Thibault, allant de la plus simple installation dans le paysage à des performances artistiques multidisciplinaires, enrichissent considérablement sa pratique de l'architecture. La poursuite de ces recherches aura lieu du 30 mai au 27 septembre 2015 aux Jardins de Métis, alors que sera présentée l’exposition Les Chambres blanches, qui portera un regard nouveau sur le travail de l’Atelier.

Construire est l’un des actes les plus importants que peut poser une société parce qu’il marque une empreinte définitive sur le territoire, modifiant le rapport que nous entretenons avec lui, notre façon de le percevoir, de l’appréhender et de l’habiter. 
Pierre Thibault


L’exposition se déploie en deux volets interdépendants. À l’intérieur de la Villa Estevan, des chambres blanches en bois présentent différents travaux de l’Atelier Pierre Thibault. Cette partie de l’exposition a pour but d’étudier et de montrer le processus créatif de l’Atelier. Les chambres invitent le visiteur à découvrir les éléments de l’exposition selon divers points de vue. Par exemple, une chambre sous laquelle il faut se glisser pour observer une maquette qui y est suspendue, une grande boite étroite qui expose des carnets à la hauteur des yeux, une autre sur laquelle on peut monter et observer de haut l’ensemble de l’exposition. Quelques scènes inédites du film Le règne de la beauté de Denys Arcand, tourné dans plusieurs des maisons de l’Atelier Pierre Thibault, sont projetées à l’occasion de l’exposition.

À l’extérieur, des chambres blanches sont installées à travers les jardins, incitant à visiter d’une manière nouvelle le site. Elles sont posées dans des endroits moins fréquentés des jardins et dirigent l’attention du visiteur sur différents éléments du paysage pour mieux les mettre en valeur. L’Atelier imagine une petite pièce blanche posée sur la grève, accessible seulement à marée basse; une autre, allongée, qui se prolonge dans une falaise; ou encore une boîte verticale renfermant un arbre. Bien que toutes singulières, les chambres blanches sont unies par une logique commune. Ce sont des éléments d’une même famille qui permettent de découvrir les paysages de Métis à travers un parcours renouvelé. Cette exposition est rendue possible grâce à l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, et dont les partenaires sont : Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent, Tourisme Gaspésie, Tourisme Bas-Saint-Laurent et Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

À propos de l’Atelier Pierre Thibault
L’Atelier Pierre Thibault, depuis sa fondation en 1988, est le résultat d’une réflexion qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain, au moyen du projet d’architecture. Pierre Thibault introduit dans le processus de conception le pouvoir exceptionnel de la transformation des saisons au Québec. Cette approche le guide vers la création de projets uniques, respectueux de l’environnement et inscrits avec délicatesse dans les paysages avec lesquels ils font corps, conçus à chaque fois sur mesure pour faire écho à ces paysages. Ces lieux créés favorisent donc le dialogue avec leur environnement au fil du temps.

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1982, Pierre Thibault est un habitué des Jardins de Métis et un passionné de ce site exceptionnel en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il a participé à la seconde édition du Festival international de jardins, en 2001, en y créant Jardin territoire. Il a par la suite créé pour le Festival deux jardins extra-muros, Les jardins mobiles, à New Richmond en 2003 et Jardins M, sur la Place de La Dauversière dans le Vieux-Montréal en 2013, et déménagé à Métis l’an dernier. Une dizaine de prix viennent témoigner de son immense talent, citons, entre autres : Deuxième prix, Ordre des Architectes du Québec, 2011 : l’Abbaye Cistercienne de St-Jean-de-Matha; Prix du public, Prix intérieurs Ferdie, 2010 : La maison noire; Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, 2009 : La Grande Galerie; Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, 2003 : Jardin territoire; Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec : Espace chorégraphique de la Fondation Jean-Pierre Perreault, 2003.

Diverses occasions s’offrent aux lecteurs et cinéphiles pour se familiariser ou découvrir le travail de l’architecte Pierre Thibault, entre autres : Maisons paysage – Pierre Thibault architecte (Éditions La Presse, 2014) et Les maisons-nature de Pierre Thibault architecte (Éditions La Presse, 2010); les films d’Émilie Baillargeon, L’Île aux oiseaux : repère, capture, retour (2014) disponible sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de Denys Arcand, Le règne de la beauté (2014) ou d’Anne-Marie Tougas, L’espace que j’ai vu… portrait de l’architecte Pierre Thibault (2007). http://www.pthibault.com

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de l’est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999. Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 30 mai au 27 septembre 2015. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.